E-commerce Français
06 51 49 72 78
Comment choisir son carrelage pour piscine ?

Vous souhaitez aménager une piscine dans votre jardin et vous recherchez le meilleur revêtement intérieur et extérieur à utiliser ? Découvrez notre article pour vous aider à choisir votre carrelage de piscine !

Les différents matériaux utilisés pour un carrelage de piscine

Il existe différents matériaux qui se prêtent à un carrelage de piscine : la pierre naturelle, la pierre reconstituée, le grès cérame ou encore la mosaïque. Le choix dépendra de son utilisation : carrelage pour intérieur de piscine, carrelage pour extérieur de piscine, pour abord de piscine ou carrelage pour terrasse. Il dépendra aussi de vos goûts, de l’effet décoratif recherché, et du budget.

Carrelage en pierre naturelle

Un carrelage de piscine en pierre naturelle est souvent utilisé pour les margelles afin de créer un bel abord de piscine, et aussi comme carrelage extérieur de piscine ou carrelage de terrasse. On trouve différents types de pierre naturelle : travertin, quartzite, pierre de lave, granit, etc. Naturellement peu poreuses, résistantes et très nobles, les pierres naturelles sont idéales pour créer un bassin de piscine et un espace extérieur très élégant, authentique et avec beaucoup de cachet. La pierre naturelle est également antidérapante, ce qui en fait un allié de choix dans un carrelage extérieur pour piscine ou pour des margelles autour de son bassin.

Carrelage en pierre reconstituée

La pierre reconstituée est un mélange de pierres concassées sous forme de grains très fins puis mélangés à des liants (sable, ciment, eau, etc.). Elle est elle-aussi résistante aux chocs et au gel et n’est pas glissante, ce qui fait qu’elle peut s’utiliser parfaitement pour un carrelage extérieur de piscine. Du fait que c’est un matériau « vivant », son aspect peut se modifier au fil du temps, et de petites efflorescences peuvent parfois apparaître à la surface. Un carrelage en pierre reconstitué est facile à entretenir et propose des couleurs et nuances variées très lumineuses qui se prêteront à l’embellissement de votre espace extérieur.

Carrelage en céramique, ou Grès Cérame

Le carrelage en céramique, appelé aussi carrelage Grès Cérame, est un matériau composé principalement d'argile et de silice, mais aussi de feldpaths et de quartz. On y intègre des colorants naturels qui vont se mélanger et qui vont créer une variété d’aspects différents. Tous ses composants sont ensuite cuits dans des fours à très haute température (1200°C). C’est ce qui permet de rendre ce matériau très homogène, très résistant et très imperméable. Le carrelage céramique a l’avantage de proposer une variété d’aspects différents, et même d’imiter facilement la pierre naturelle, le bois ou encore le béton, ce qui permet de personnaliser son carrelage de piscine et son carrelage extérieur. Le carrelage en céramique est aussi moins onéreux que la pierre naturelle, tout en offrant de nombreux atouts.

Carrelage en mosaïque et émaux de verre

La mosaïque est un matériau composé de pâte de verre et d’émail. Les carrelages mosaïques que nous proposons sont constitués d’émaux de verre, et sont écologiques car fabriqués à partir de verre recyclé. La mosaïque a l’avantage de s’utiliser de manière polyvalente, aussi bien comme carrelage intérieur ou extérieur de piscine mais aussi comme carrelage de salle de bain, de douche, comme crédence de cuisine, ou encore pour réaliser un hammam ou un spa. Facile à poser grâce à son support en polyuréthane, la mosaïque permet d’adhérer parfaitement à la colle et éviter ainsi tout décollement. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez avoir pour votre carrelage pour piscine, vous pourrez opter pour l’un ou l’autre de ces matériaux. Découvrez nos différents types de carrelages pour piscine : carrelage intérieur de piscine, carrelage extérieur, ou abord de piscine.

Le carrelage intérieur pour piscine

Si vous recherchez un revêtement pour l’intérieur de votre piscine, nous vous conseillons l’utilisation de grès cérame ou de mosaïque, en fonction de vos préférences.

Carrelage intérieur pour piscine en grès cérame

Le carrelage en grès cérame se prête parfaitement à un carrelage intérieur de piscine. Nous proposons notamment du carrelage de piscine imitation Bali qui vous permettra de créer une piscine des plus paradisiaques. Votre eau de piscine miroitera de mille nuances exotiques. Nos Carrelages Bali se déclinent en trois tonalités, en fonction de la nuance principale que vous préférez : carrelage green Bali, carrelage Blue Bali ou carrelage Grey Bali. Le carrelage Bali en grès cérame imite à la perfection la pierre naturelle de Bali, pour une véritable piscine balinaise. Ce carrelage intérieur de piscine offrira un effet très contemporain et exotique, pour un bassin de piscine digne des plus beaux lagons indonésiens.

La mosaïque pour intérieur de piscine

La mosaïque pour piscine se prête parfaitement à une utilisation en milieu humide car elle est insensible à l’eau, au gel et aux chlores. Utilisées comme carrelage intérieur de piscine, les mosaïques sont très décoratives, lumineuses et intemporelles. Plusieurs modèles sont disponibles avec des nuances, des coloris et des effets différents pour personnaliser facilement son carrelage de piscine. Ainsi, la couleur de votre eau de piscine variera en fonction du modèle choisi : ambiance classique, orientale, balinaise, exotique, etc.

Le carrelage extérieur de piscine

Le carrelage extérieur de piscine peut permettre de créer un bel espace tout autour de sa piscine, ou d’aménager une terrasse qui valorisera votre espace extérieur. Il est important de considérer plusieurs critères pour choisir son carrelage extérieur de piscine : l’aspect esthétique, le prix, le côté antidérapant, la résistance aux chocs, aux rayures, aux intempéries, et aussi la résistance à la chaleur, au gel et aux variations de température.

Le carrelage extérieur pour piscine en pierre naturelle

La pierre naturelle saura valoriser votre espace extérieur et votre extérieur de piscine en lui apportant un côté noble, authentique et élégant. En fonction de la pierre naturelle choisie, vous pourrez créer une ambiance particulière. Un carrelage extérieur de piscine en travertin apportera un côté rustique et très authentique, tout en offrant de la lumière à votre espace. Il a l’avantage de ne pas conduire la chaleur, ce qui est pratique pour marcher pieds nus sans se brûler. Un carrelage de piscine en basalte ou en granit apportera une touche très moderne, très contemporaine et très sobre. Les pierres naturelles sont très résistantes et sont couramment utilisées pour une utilisation extérieure. Elles sont également faciles à entretenir et très durables dans le temps.

Le carrelage extérieur pour piscine en pierre reconstituée

Choisir un carrelage extérieur pour piscine ou terrasse en pierre reconstituée permet d’alléger le coût de revient. La pierre reconstituée est souvent moins chère que la pierre naturelle, plus légère, tout en étant aussi résistante et facile d’entretien. Elle présente de la texture, des aspérités, ce qui offre aussi ce côté « vivant » au matériau. Elle peut notamment imiter l’aspect ardoise, très décoratif et contemporain pour un extérieur de piscine. Nos carrelages en pierre reconstituée sont en plus fabriquées en France. Ils apporteront beaucoup de lumière à votre espace extérieur.

Le carrelage extérieur pour piscine en Grès Cérame

Avec le Grès Cérame qui imite parfaitement certains matériaux comme la pierre naturelle, le bois, le béton ou autre, vous aurez le choix entre différents aspects et textures, tout en bénéficiant d’un prix moins onéreux. Si vous avez envie de créer une terrasse et un extérieur de piscine naturel, vous pourrez choisir parmi une gamme de carrelage extérieur imitation bois qui se décline en différentes nuances : imitation chêne, imitation bois brun, imitation bois doré, imitation bois argenté… Ou bien encore vous pourrez opter pour un carrelage extérieur de piscine imitation béton, ou imitation pierre bleue. Le Grès Cérame est résistant aux chocs, aux intempéries, au gel, aux variations de températures, et aux produits chimiques avec lesquels on est susceptible de traiter l’eau de sa piscine. Il ne décolore pas et dure donc bien dans le temps.

Un abord de piscine en margelles

S’il est possible de ne pas utiliser de margelles autour de son bassin et de poser directement du carrelage extérieur de piscine, utiliser des margelles offre plusieurs avantages. Les margelles de piscine délimitent visuellement l’espace aquatique. On peut aussi marier différents matériaux et nuances pour apporter un côté très esthétique et décoratif. Les margelles ont un côté pratique car étant inclinées vers l’extérieur, elles permettent aux impuretés de ne pas tomber dans le bassin. Elles permettent également de marcher autour de sa piscine sans glisser, car elles sont antidérapantes. Il existe des margelles de piscine en pierre naturelle : travertin, granit, basalte, pierre bleue du Vietnam ou encore pierre de Bali. Utiliser des margelles en pierre de Bali, associées avec un carrelage intérieur Bali, permet de sublimer l’effet exotique et paradisiaque de son bassin de piscine. Il existe aussi des margelles en pierre reconstituée en différentes nuances (ardoise, saumon, beige, gris, sable, blanc) ou en grès cérame (imitation basalte, travertin ou béton), selon le matériau que vous préférez.

Comment calculer le nombre de carreaux de piscine nécessaires ?

Pour savoir quelle quantité de carrelage pour piscine acheter, il vous faut mesurer la surface à recouvrir. Pour un carrelage intérieur, il faut prévoir la surface de la piscine en m2 ainsi que la surface de chaque côté. Nos carrelages de piscine sont vendus à la boîte, et la contenance en m2 de chaque boîte est indiquée, ce qui facilite le calcul.

Pour les margelles de piscine, il vous faut calculer la longueur et la largeur de votre bassin, et prévoir surtout le dépassement de votre bordure de piscine. Si votre bassin fait 30m2, vous aurez besoin de 35 centimètres de dépassement sur chaque côté, soit 1,4m2 en plus.

Pensez bien à prévoir 10% de quantité supplémentaire pour couvrir les découpes et les éventuelles casses de carreaux.

Comment poser son carrelage de piscine ?

Pour poser un carrelage de piscine, il est important de respecter certaines étapes.

Poser du carrelage intérieur dans sa piscine

Pour poser un carrelage intérieur de piscine, il est nécessaire d’utiliser de la colle hydrophobe telle que la colle néoprène. Avant de poser votre carrelage, prévoyez les découpes à réaliser. Il est important que le carrelage intérieur de piscine soit bien aligné à la surface du bassin. Pour coller le carrelage, vous devrez commencer par les parois, et par les angles, et du bas vers le haut, en vérifiant régulièrement que le niveau est droit. Une fois les carreaux collés, il faudra réaliser les joints, puis laisser poser au minimum une journée pour avoir un temps de séchage aux normes. Vous pouvez utiliser des joints epoxy pour renforcer l’étanchéité du bassin.

Poser ses margelles de piscine

Pour poser des margelles de piscine, il faut d’abord s’assurer que le sol est propre et plat. Vous pourrez tirer un cordeau entre deux piquets placés à chaque angle du bassin, afin d’avoir un repère pour bien aligner les margelles. Vous pourrez poser chaque margelle à blanc pour vérifier l’alignement et les découpes à réaliser. Il sera nécessaire de réaliser un double encollage, et sur le sol et sur les margelles, puis de déposer les margelles tout autour de votre bassin en respectant un espace de 1mm entre chaque margelle. Une fois les margelles collées, vous pourrez réaliser les joints puis laisser sécher une journée.

Vous souhaitez en savoir plus sur la pose de carrelage ? Lisez notre article pour savoir comment poser du carrelage Grès Cérame.

Bonne lecture sur carrelage-market.com !

En haut
Menu
Fermer
Chariot
Fermer
Retour
Compte
Fermer